64 Cours de la République, 84120 Pertuis - 04 90 79 58 81

Les Vrais-Faux de l’Orthodontie

 

  • Ça fait mal ? Vrai et Faux

Vous pouvez ressentir un inconfort les 2, 3 premiers jours qui suivent la pose de l’appareil en début de traitement. Elles seront facilement stoppées par des antalgiques classiques (paracétamol). Certains patients sont plus sensibles que d’autres, et l’Equipe est là pour vous écouter et s’adapter selon les besoins de chacun.

 

  • Adulte : c’est trop tard ! Faux

Il n’y a pas d’âge pour l’orthodontie et on peut déplacer les dents à tout âge de la vie. Environ 30% de nos patients ont plus de 18 ans et notre Doyen a 82 ans.

 

  • Ça abime les dents ? Faux

Absolument pas ! Les composites qui servent à « coller » les bagues sont des produits dédiés au respect de l’email ; quant aux fraises utilisées lors des débagages elles sont spécifiquement étudiées pour ne pouvoir atteindre que les matériaux de collage.

Il faudra néanmoins veiller à conserver une bonne hygiène dentaire.

 

  • Il faut commencer quand toutes les dents définitives sont là

Pas nécessairement. Certains décalages osseux ou étroitesses maxillaires par exemple doivent être pris en charge avant la denture permanente. L’âge du dépistage orthodontique idéal est autours de 8 ans.

 

  • C’est moche ! Vrai et faux

C’est un mal pour un bien ! De nombreux systèmes d’orthodontie sont dits « esthétiques » (céramique, gouttières…). D’autres sont complètement invisibles parce que collés sur la face interne des dents (techniques linguales).

 

  • C’est cher ! vrai

La sécurité sociale rembourse peu les actes d’orthodontie et les montants des remboursements n’ont pas été réévalués depuis 1963. L’orthodontie après 16 ans n’est généralement pas remboursée. Votre mutuelle peut être une alliée précieuse.

 

  • Mes dents sont droites, je n’en ai pas besoin…Vrai et faux

L’orthodontie ne se résume malheureusement pas aux seules dents de devant. Les décalages osseux, les traitements d’implantologie etc, font régulièrement appel à notre discipline.

 

  • C’est contraignant ! Vrai

Il faut se laver les dents ; prendre soin de ne pas casser son appareil en mangeant des choses trop dures ou trop collantes ; ne pas se ronger les ongles ou mordiller ses stylos ; mais aussi venir à ses rendez-vous de contrôles au cabinet et si possible en étant ponctuel.

A part cela, rien de très contraignant…

 

  • Ça empêche de manger. Faux

Certainement pas ! Il faut juste éviter les aliments trop durs et trop collants comme le nougat par exemple…

 

  • Ça empêche de se laver les dents. Super Faux !

Les appareils orthodontiques, quels qu’ils soient, n’empêchent aucunement le lavage des dents ni la plupart des soins dentaires.